Proglio : (retraite) Chapeau l'artiste !

Non seulement la vendetta personnelle conduite par Proglio chez Veolia, pour évincer son ex-dauphin Antoine Frérot, devenu trop critique sur l'héritage empoisonné qu'il lui a légué (un tombereau de dettes et de pertes), prend l'eau de toutes parts, mais elle commence à sérieusement  l'éclabousser. "Le Canard enchaîné" de demain révèle en effet que l'ex-PDG de Veolia aurait perçu en 2011 la coquette somme de 742.000 € au titre... de sa retraite chapeau de Veolia. 
Selon un document interne à l'ex-Générale de eaux, reproduit par l'hebdomadaire satirique, le PDG encensé sur le plateau de TF1 par Sarkozy en 2009 afin de justifier, avec l'immense sincérité dont il est coutumier, la prétention extravagante de son ami à conserver la présidence de Veolia tout en prenant celle d'EDF, avait "expressément" renoncé à cette somme pour l'année 2010. Mais, "au titre de l'année 2011, le bénéficiaire a opéré un choix inverse et a donné l'ordre à son assureur de procéder au paiement d'un montant qui en base annuelle, s'élève à 742.049,15 euros bruts", est-il écrit.
Sachant qu'Henri Proglio est PDG d'EDF depuis 2009, date à laquelle il a quitté Veolia, est-il bien légal de toucher à la fois des émoluments somptuaires de PDG tout en percevant une retraite aussi élevée ?  La réponse est oui ! Et à qui Proglio peut-il dire merci ? Au président du peuple, au seul et unique Sarkozy ! En 2009, son gouvernement a assoupli la législation sur le cumul emploi-retraite, si bien qu'au moment de sa nomination à la tête d'EDF, le dirigeant a décidé de profiter des nouvelles dispositions de cette loi taillée sur mesure pour la France qui se lève tôt.























1 commentaire: