Où est passée la majorité ?

Après Bayrou, les temps de parole des groupes UMP de l'assemblée nationale et du sénat vont-ils à leur tour être décomptés dans celui de l'opposition par le CSA ?
Malgré le numéro de charme de Breton et Villepin sur leur projet de fusion GDF-Suez, les députés et sénateurs de la majorité n'en démordent pas : ils voteront contre un projet de loi.
Avant même l'ouverture du débat sans vote organisé à l'Assemblée par le gouvernement pour prendre le pouls de sa majorité, le patron du groupe UMP Bernard Accoyer a douché les espoirs de Matignon et Bercy : "Il n'y a pas une majorité suffisante" pour adopter un texte fusionnant GDF et Suez. "Il faut se donner le temps", a renchéri le président UMP de la commission des Finances, Pierre Méhaignerie. La porte s'est aussi fermée au Sénat: les élus UMP ont fait savoir qu'ils refuseraient de faire de la "figuration" en débattant les premiers cet été d'un projet de loi susceptible d'importantes modifications.
Villepin a beau eu convoquer les mânes du Général, en s'inscrivant dans le sillage de celui "qui a donné à la France l'indépendance et la sécurité énergétiques", rien n'y a fait. En désespoir de cause, il a même osé déclarer sans rire : "Il est hors de question que les ménages français soient exposés à des hausses brutales de tarifs dont l'Etat n'aurait pas la maîtrise."
C'est pourtant bien connu : pour les poètes, les mots n'ont pas le même sens que pour le commun des mortels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire