Hollande et Sarkozy : ce qu'ils pensent l'un de l'autre

Les amabilités de Sarko sur le "petit calomniateur"
·         Le 28 avril, alors qu’il rentrait de Corrèze où il avait été accueilli par Hollande, président du département, Nicolas Sarkozy avait téléphoné à Alain Minc pour lui confier, avec orgueil, «je voulais voir s’il avait peur de moi... Il a toujours peur de moi.» Prémonitoire !
  • Tout l’été, le chef de l’Etat a raillé les manières de celui qui n’était encore que candidat aux primaires socialistes et dont il ne doutait pas une seule seconde de la défaite. Une photo avait montré Hollande en deux-roues ? « Vous croyez qu’un type qui roule en scooter peut être président ?» Il plaidait pour une «présidence normale» ? «Un président normal! Vous avez déjà entendu beaucoup de femmes vous dire : je suis follement amoureuse d’un type normal ?» 
Les amabilités de Hollande sur le "petit nerveux"
  • «Moi, je ne le sous-estime pas, affirme de son côté François Hollande. C’est un mauvais président, mais c’est un candidat redoutable. La gauche n’a peut-être pas mesuré qui elle allait avoir en face d’elle, moi si.»
  •  «Je n’ai pas besoin de dire ce qu’est Nicolas Sarkozy, ironise-t-il. Les Français le savent... Et son bilan sera un boulet pour lui.» Cela ressemble diablement à ce que François Mitterrand lançait, en 1981, au soir de l’annonce de la candidature de Valéry Giscard d’Estaing : «Il nous a présenté sa candidature ? avait lâché le candidat socialiste de l’époque. Il aurait pu nous présenter ses excuses...»
  • L'entourage d'Hollande n'est pas en reste.  «Il n’a pas d’ancrage en province», a remarqué André Vallini. «Il ne connaît pas l’Histoire», croit Michel Sapin. «Les gens ont fini par croire que tout ce qu’il fait est fabriqué, jusqu’à son bébé dont j’entends sans cesse qu’il a été programmé pour la présidentielle !» a rapporté Claude Bartolone.
La théorie de la lessiveuse
  • A l’Elysée, Nicolas Sarkozy répète : «C’est tellement loin, c’est tellement long ! Comme tous les autres, il va voir ce que c’est que de passer dans la lessiveuse !» François Hollande rétorque : «Mais je suis, comme lui, dans la lessiveuse. Ce qui compte, c’est d’en sortir plus blanc, non ?»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire